N°18
Janv./Fév. 2011

Actualités Janvier / Février 2011

Développement durable

La Fnaim s'engage sur l'étiquetage énergétique

fnaim

Au 1er janvier 2011, le décret d'application portant obligation de présenter dans les annonces immobilières la performance énergétique des biens à vendre et à louer devrait être publiée. La Fédération nationale de l'immobilier, dans le respect de son code d'éthique et de déontologie, a décidé depuis début janvier, de ne publier que les annonces pourvues du classement énergétique des biens sur son site public. Avec cette décision, la Fnaim entend faire valoir l'engagement et la détermination de ses adhérents à assurer, dans une démarche de transparence des informations fournies aux consommateurs, la promotion de l'écorénovation du parc ancien.

Luxe

Le haut de gamme valeur refuge des investisseurs internationaux

luxe

Les biens haut de gamme constituent désormais un placement patrimonial et continuent à séduire les investisseurs internationaux qui peuvent trouver, selon les villes, des opportunités intéressantes. Le haut de gamme dans l'immobilier est constitué de deux types de biens. Les biens d'exception qui sont uniques, bénéficiant de situations prestigieuses, de vues rares et de caractéristiques privilégiées. Les biens de qualité considérés comme haut de gamme, sont des logements classiques situés en étage élevé, dans des immeubles de standing, dans les meilleurs quartiers des grandes villes, Paris notamment. Les investisseurs étrangers (Européens, Russes, Américains ou encore Chinois) sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à ces biens. Ils maintiennent ainsi les transactions sur ce marché spécifique qui retrouve les prix d'avant crise. A coté des Bourses toujours hésitantes, le marché immobilier haut de gamme joue désormais un rôle de valeur refuge, avec un dynamisme important et des délais de commercialisation fortement réduits ces derniers mois. A l'heure actuelle il existe donc de très belles opportunités à travers le monde. Les investisseurs semblent chercher principalement des biens situés dans les meilleurs quartiers des villes internationales telles que Paris, Londres, Genève, New York ou Miami. Pour les résidences secondaires situées en France : la Côte d'Azur, la Provence ou des villes comme Deauville ou Biarritz restent des destinations prisées.

Réseau

Laforêt pose les tendances du marché en 2011

laforêt

A la lumière des statistiques présentées par Laforêt, le réseau à mis en évidence trois tendance : le maintien de la demande en 2011, avec un climat favorable à l'achat immobilier ; l'augmentation des prix qui devrait se poursuivre mais à différente échelle avec Paris qui se distingue par une faiblesse de l'offre et une envolé de la demande entraînant la monté des prix au m² à plus de 7 000 € ; troisièmement les acquéreurs sont définitivement à la recherche du produit de qualité. Une tendance très forte rencontrée par les agences Laforêt qui devrait se confirmer en 2011. Les acquisitions sont de mieux en mieux étudiées avec des futurs acquéreurs à la quête « du bien parfait ». A la question « est-ce que le marché se dirige vers un équilibre ? » Le réseau Laforêt évoque un retour à l'équilibre pour 2011 avec des marchés très disparates et avec seule certitude, « les acquéreurs sont et seront encore plus exigeants sur la qualité des biens qu'ils veulent avoir ».

Formation

Une chaire spécialisée dans l'immobilier et le développement durable à l'ESSEC

FNAIM

L'ESSEC lance une nouvelle chaire en partenariat avec BNP Paribas Real Estate et Poste Immo. Il s'agit d'une formation initiale consacrée à l'immobilier et au développement durable qui intègre des enseignements d'économie, de finance et de management de l'immobilier. Cette nouvelle chaire est dirigée par Ingrid Nappi-Choulet. BNP Paribas Real Estate et Poste Immo ont pris conjointement en charge le financement de la chaire et se sont impliqués dans le choix des axes de recherche, ainsi que dans les programmes dispensés. Un partenariat qui permet à la chaire « immobilier et développement durable » de se diversifier et d'intégrer l'aspect management de l'immobilier. Depuis le début du partenariat, 20 étudiants ont effectué un stage au sein des différentes lignes de métiers de BNP Paribas Real Estate : promotion, transaction, conseil, expertise, property management et investment management. A ce jour, 6 étudiants ont déjà été recrutés par BNP Paribas Real Estate, dont 3 stagiaires RICS (sur les 27 qui ont suivi cette filière).

© 2011 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Expression #18

Version .pdfWebmagazine

Autres Numéros Expression

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub