Logo Expression

TENDANCE

Les agences se mobilisent pour l'affichage de la performance énergétique d'un bien

En France, les bâtiments consomment plus de 40 % de l'énergie et produisent plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre. Les pouvoirs publics relayés par le Grenelle de l'environnement se sont fixés un objectif ambitieux pour le secteur du bâtiment : diviser par 4 la consommation énergétique du parc résidentiel d'ici 2050. Quel rôle et quelles mesures sont pris sur le terrain par les agences immobilières pour être en adéquation avec les objectifs de l'Etat français ?

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement et à compter du 1er janvier 2011 chaque annonce immobilière diffusée devra contenir une information précise sur les performances énergétiques d'un bien lorsque celui-ci est mis en vente ou en location. Ce décret d'application fait suite à une série de rencontres entre les professionnels du secteur immobilier et Jean-Louis Borloo ministre de l'écologie, de l'énergie et du développement durable. Le 19 mai 2008, les grandes fédérations d'agents immobiliers et administrateurs de biens que sont la Fnaim (Fédération nationale des agents immobiliers), la CNAB (la Confédération nationale des administrateurs de biens), le CSAB (le Conseil supérieur de l'administration de biens), le SNIP (Le Syndicat national des professionnels immobiliers) et l'Unit (Union nationale de l'immobilier) ainsi que les grands réseaux d'agences (Century 21, Era, Guy Hoquet, Laforêt, l'Adresse, Orpi) et les grands portails, membres de la Fédération française de l'Internet immobilier se sont entendus pour signer cette convention avec Jean-Louis Borloo et la secrétaire d'Etat chargée de l'écologie Nathalie Kosciusco-Morizet.

Un diagnostic obligatoire pour plus de transparence

L'objectif de ce nouvel étiquetage est simple : sensibiliser en amont les acquéreurs potentiels et les candidats locataires à la consommation énergétique des logements auxquels ils s'intéressent. Un étiquetage qui fait suite à un diagnostic DPE obligatoire depuis novembre 2006 pour les ventes et juillet 2007 pour les locations. Réalisé par des professionnels certifiés, le diagnostic permet d'établir une estimation des performances énergétiques d'un bien et les émissions à effet de serre. A la chambre des diagnostiqueurs, Sylvain Coopman, délégué général des diagnostiqueurs explique : « Les diagnostiqueurs lorsqu'ils visitent un bien relèvent tout une série d'éléments allant du type de chauffage, aux fenêtres, à l'épaisseur des murs et leurs compositions, la surface habitable, le nombre de pièces. ». Des données qui une fois relevées sont analysées par un logiciel à partir de critères algorithmes précis. Si à l'heure actuelle au sein de la profession, l'attente est encore de mise pour savoir ce que doit contenir les futures étiquettes, Benoît Fauchard, président délégué général du développement durable à la Fnaim, suppose que « la classification de A à G indiquant les émissions à effet de serre feront partie de l'indication principale mentionnée ». Actuellement, les habitations sont classées selon une échelle des gaz à effet de serre allant de A à G, A étant les habitations les moins énergivores avec une moyenne de dépenses de 150 kilowatt.

Les agences se mobilisent pour l'affichage de la performance énergétique d'un bien

Le diagnostic doit concourir à l'incitation des investissements vers les énergies renouvelables et l'isolation. La Fnaim, dans ce cadre, a lancé en août dernier l'opération « 100 000 logements éco-rénové sur l'ancien » au niveau de tous ces adhérents. L'intérêt ? Suivant la consommation énergétique d'un bien, il est proposé aux bailleurs de faire de l'éco-rénovation. Les biens sont soumis à un contrôle technique. Un contrôle qui indique quels types de travaux doivent être envisagés pour réduire la consommation et définir si oui ou non il est possible de débloquer une solution de financements de ceux-ci grâce à l'éco-prêt à taux 0. Les grands réseaux présents au dernier salon de l'immobilier qui s'est déroulé à la Porte de Champerret du 24 au 26 septembre dernier se sont tous félicités des résultats déjà enregistrés sur le terrain. Selon chacun, le diagnostic DPE apporte encore plus de transparence sur la valeur d'un bien.

Un élément de négociation incontournable

«Il s'agit d'une très bonne chose et nous poursuivons notre travail d'information», explique François Gagnon directeur d'ERA IMMOBILIER France et ERA IMMOBILIER Europe.

Les avantages pour un propriétaire ? Un bien propre sera de plus en plus considéré comme un argument de vente. Quant au futur acquéreur il aura une indication supplémentaire sur la valeur du bien. Du côté du gouvernement l'on insiste sur la sensibilisation des Français qui doit rester une priorité qu'ils soient propriétaires ou non. La maîtrise des consommations d'énergie des bâtiments doit favoriser d'une part la réduction des factures d'énergie des ménages mais également permettre de dégager des marges de pouvoir d'achat pour les Français. A terme l'objectif est de faire de la performance énergétique du bien immobilier et de son impact sur le climat des éléments constitutifs du choix d'acquisition ou de location. Ce qui est sûr c'est que dans les années à venir le DPE fera parti des éléments de négociations.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Ecologie

#Affichage

#Agences immobilières

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée