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Créer son identité grâce à sa vitrine

Quel meilleur moyen de communication pour une agence que sa propre vitrine : affichage totem, écran vidéo, présentation des biens à vendre et vendus, insertion du logo de l'enseigne, souvent rien ne manque dans l'espace vitrine qui donne pignon sur rue. Car pour bien vendre encore faut-il savoir créer l'envie ? Un filon esthétique que de nombreuses entreprises comme Techni contact, Vitrine Media, Immo Vitrine, Vitrilia, Mustang Systems ont exploité pour fournir des solutions clés en main aux agences. Parmi ces entreprises Vitrilia et Mustang Systems nous ont ouvert les portes de leur univers.

Communiquer et être reconnu est un des nerfs de la guerre commerciale entre les agences. Pour exprimer leur image l'identité visuelle est primordiale sur ce secteur d'activité frémissant car au-delà du travail de fond il faut savoir séduire et donner envie aux gens de pousser les portes d'une agence. Pour créer une ambiance propre et mettre en forme sa vitrine les solutions sont innombrables : panneaux suspendus, écrans vidéos, jeux de lumière, tout existe. Depuis deux ans et malgré les évolutions technologiques, l'affichage sur panneaux illuminés par led a le vent en poupe.

LED domine le marché des affichages

Mustang Systems, fabriquant et spécialiste mondial, depuis plus de 15 ans, des systèmes d'affichage connaît depuis le début de la crise une recrudescence de son activité dans le domaine immobilier. Les présentoirs et signalétiques soutenus à partir de câbles et de tiges suspendus font partie des best sellers des agences actuelles. Fabriqués en France dans deux usines (basées en Savoie) les câbles, les tiges en acier inoxydable et les pièces en aluminium polis anodisés contribuent à enjoliver l'agence. « L'accréditation ISO 9002 dont bénéficie la fabrication de la gamme Mustang Systems confère un gage de qualité et de service pour les clients », assure Christophe Brunet le directeur commercial de l'entreprise. L'intérêt en utilisant cette pratique c'est que le support s'efface au bénéfice du bien qui lui est mis en avant. Autre atout : le coût. Vendu 150? la colonne classique et 400 € la colonne lumineuse, il s'attire l'intérêt des agences qu'elles soient de grosses enseignes comme Century 21 ou qu'elles soient indépendantes. Par ailleurs, l'entreprise qui surfe sur une vague de croissance de ses activités, mise sur une stratégie tournée vers l'export. Grâce à une implantation en Europe et deux antennes basées au Canada et aux Etats- Unis, Mustang Systems profite d'un volume de vente supplémentaire. A l'heure actuelle, 20 000 agences sont équipés en France par les systèmes Mustang qui tire 40% de son activité des agences immobilières. Pour autant si faible coût, simplicité font le succès de Mustang Systems, les écrans vidéos et l'apparition du tactile investissent les agences.

le LCD tire son épingle du jeu

Face à l'essor technologique les solutions tactiles et les versions LCD de l'affichage d'annonces font partie des nouvelles tendances.

Face à l'essor technologique et malgré la crise qui a laissé quelques traces sur l'orientation des agences vers le numérique, les solutions tactiles et les versions LCD de l'affichage d'annonces font partis des nouvelles tendances. Une évolution que les enseignes apprécient à la fois pour l'ergonomie, la facilité de gestion, le design mais également pour l'aspect pratique et interactif qui se lie entre le client et l'agence. Avec 1 300 agences équipées, et près de 10 000 écrans en production Vitrilia s'est spécialisée dans la conception d'écran LCD destinée à optimiser la communication des agences immobilières.

Une entreprise qui attache une grande importance au mobilier qu'elle construit sur-mesure en offrant des écrans dont la luminosité est 2 fois supérieure à celle d'un écran classique et dont la visibilité est satisfaisante dans 90% des cas. Vitrilia Advance est la dernière génération conçue par l'entreprise. Un système qui est composé d'écran Led, 19''55''. Avec des écrans qui ne font que 3 cm d'épaisseur le retro-éclairage à base de LED apporte une puissance lumineuse et des angles de vision exceptionnels (de 600cd/m² à 1500 cd/m²). Pour Laurent Cohen directeur de Vitrilia, son coeur de métier est simple : « nous voulons optimiser la visibilité locale avec l'exigence constante d'efficacité et d'innovation qui s'inscrit dans l'ère du temps ». La gestion des informations communiquées sur un écran est d'autant plus facile que l'agent n'a rien à faire. Les informations sont aspirées depuis le logiciel de transaction. De ce fait le défilement des annonces est illimité et s'organise au bon vouloir de chacun.

Vers le tactile pour plus d'interactivité

Depuis deux ans, les systèmes tactiles dans l'immobilier enregistrent un vrai boum. Les agences de plus en plus séduites par l'opportunité du système n'hésitent pas à investir pour favoriser l'interactivité entre eux et leurs clients. Afin de répondre à cette nouvelle orientation du marché, Vitrilia a créé il y a quelques mois Vitrilia Touch, une solution tactile exploitable en agence et en vitrine. Sur un écran de 40 pouces, l'agent immobilier intègre tout ce qu'il souhaite présenter : photos, vidéos, services Internet (Google map, street view.) Coût de cet achat ? 10 000 € avec un contrat de service de 50 €/mois. A l'heure actuelle, Vitrilia a vendu une trentaine de systèmes et vise une augmentation de son activité dans ce domaine, d'ici la fin de l'année et le début 2011, de 40% soit 400 installations en prévision. Grâce également à l'application mobile, (le système est disponible en version Ipad, et sur smartphone) il sera dorénavant possible d'accéder à l'information alors que l'agence se trouve porte clause. Bien loin d'être considérée comme une simple devanture sans personnalité, la vitrine mobilise toutes les attentions des agences. Une attention qui mène le marché de fabricants de vitrine vers une mini-révolution avec les systèmes tactiles qui se profile comme la vraie tendance dans les années à venir.

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