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ENQUÊTE

Les fournisseurs de logiciels innovent pour simplifier votre travail

Ventes, recherches de mandats, e-mailing, gestion locative : les agences travaillent sur un spectre d'activités extrêmement large et parfois chronophages. Pour faciliter leurs méthodes de travail et leur permettre d'aller à l'essentiel, les fournisseurs de logiciels qu'ils se nomment transactimo.com, krier.fr, immovision, Gercop, Cosmosoft, Agence Plus ou Périclès conceptualisent des solutions afin que le négociateur immobilier puisse être plus productif. Dissection de quelques outils de travail incontournables à travers quatre de ces grands fournisseurs : Gercop, Agence Plus et Cosmosoft et Périclès.

Améliorer la productivité des agents immobiliers, rechercher les meilleurs méthodes pour faire cohabiter les contraintes de confidentialité liées aux métiers avec les besoins croissants de communication : voilà ce qui pousse chacun des fournisseurs de logiciel à innover constamment.

Travailler en temps réel en inter-cabinet

Parmi les nombreuses activités dévolues aux agences, la recherche de nouveaux mandats fait parti des tâches fondamentales des négociateurs. Dans ce cadre, pour faciliter ce travail d'investigation Périclès est devenu le premier éditeur de l'Amepi. Grâce à ce partenariat, il favorise l'exploitation commerciale des fichiers communs en proposant une intégration totale et automatique de la base de données professionnelle dans Périclès.net. Cela concourt à une meilleure exploitation de la richesse du fichier et à une mise à jour du fichier totalement automatisée.

Toutes les fonctionnalités du logiciel en mode groupement sont exploitables sur les fiches de l'Amepi et profitent des fonctions de rapprochement, des envois de sélection d'affaires, des éditions de bons de visites. Par ailleurs, pour se différencier de la concurrence Périclès a créé récemment l'observatoire des prix (La base observatoire ONE). Il s'agit d'une base de biens vendus unique car il recense tous les fichiers des utilisateurs de Périclès.net. Un fichier mutualisé qui donne accès à des informations via la géo localisation pour mieux appréhender les prix pratiqués sur un secteur donné.

A chacun sa plus-value

L'utilisateur dispose également d'informations complètes sur les mutations effectuées par son agence, ses succursales et le groupement auquel il adhère. Autre fournisseur de logiciel autre approche. Agence Plus, éditeur de logiciels de transaction full web depuis 2002 prône la mobilité depuis sa création, il fonctionne sur tablette PC, smart phone, PC portable, Mac (...) Leur logiciel intègre un outil d'inter-cabinets des plus performants. Le bien partagé est intégré dans une base de données commune. Celui-ci est actualisé en temps réel en incluant le suivi complet des actions menées de toutes les agences du groupement comme par exemple les comptes rendus de visite. Il est donc possible d'éditer un « bilan promotionnel groupe » reprenant l'ensemble des actions effectuées sur un bien tout en assurant à l'agence la confidentialité de son fichier acquéreur. Cette simple fonctionnalité résume à elle seule la marque de fabrique d'Agence Plus. Autre point fort et original de l'outil, le rapprochement par géo localisation des acquéreurs. A la saisi d'un nouveau bien, en plus du rapprochement classique, il est possible de géolocaliser les acquéreurs résident à proximité. Le facteur de proximité est un critère déterminent pour de nombreux acquéreurs qui souhaitent changer d'habitation tout en restant dans leur quartier (école, travail, famille .). En ville cette fonctionnalité est devenue incontournable. La critique n°1 des acquéreurs à l'égard des agents immobilier est de ne jamais être recontactés. C'est pour cela qu'Agence plus a créé l' « alerte acquéreur » informant automatiquement le client de la disponibilité d'un nouveau bien correspondant à sa recherche. Leurs atouts se situent dans leur capacité à réaliser des logiciels simples d'utilisation bien que très complets et peu couteux. Dans une autre perspective, Cosmosoft, également spécialisé dans la transaction immobilière se différencie par des logiciels très simples d'utilisation et à un coût réduit : 1300€ l'achat + service hotline. Résolument tourné vers l'activité du commercial, Cosmosoft, collabore avec 1 600 agences et propose depuis quelques mois la version de ses logiciels sur IPAD. Très fonctionnel, Cosmo Immobilier est une gestion complète qui s'adapte aux besoins des agences et à l'évolution de la société. Ce logiciel qui se veut à la portée de tous dispose d'un tableau de bord qui affiche toutes les activités du négociateur. La fiche « affaire » rend compte des estimations, mandats affaire à vendre, en compromis, vendues et archivées avec l'intégration de photo et des critères définissant le bien. L'onglet « rapprochement » permet quant à lui d'envoyer des mails aux potentiels acquéreurs susceptibles d'être intéressés par ce bien. La fiche « prospect acquéreur » répertorie toutes les informations sur les acquéreurs qu'il soit en recherche, en compromis. avec des données financières et l'historique des visites. Un compte-rendu peut d'ailleurs être envoyé automatiquement aux différents propriétaires. Pour offrir un service rapide d'assistance, Cosmosoft a mis en place un module de télé-assistance disponible H24 depuis toute la France.

ILOplus un logiciel de prospection pour rendre le négociateur opérationnel

ILOplus est un nouveau logiciel de prospection spécialisé dans l'immobilier, utilisable en mobilité grâce a une connexion 3G ou WIFI. Il s'agit d'un outil qui doit rendre le négociateur extrêmement opérationnel «pour qu'il puisse prendre une longueur d'avance sur ses principaux concurrents », souligne Cyrille Tanchon. Les caractéristiques de ce logiciel sont simples. Donner la possibilité à l'agent immobilier de collecter, d'organiser et d'archiver des informations relatives à tous les propriétaires d'un secteur donné en précisant des informations sur le type de biens, les contacts (gardien, propriétaire, locataire, commerçants...). Grâce aux renseignements collectés l'agent créé une carte de prospection. Toutes ces données alimentent une base nécessaire au recensement des boîtes aux lettres îlot par îlot, exploitable à loisirs et en perpétuelle mise à jour. L'intérêt pour le négociateur ? Proposer rapidement ses services aux vendeurs potentiels, améliorer la notoriété de l'agence qui dispose de ce logiciel en offrant plus de réactivité, ainsi qu'une connaissance accrue de sa zone d'influence. Un plus lorsque l'on sait qu'aujourd'hui 50% des transactions se réalise de particuliers à particuliers et que ce logiciel donne la possibilité de récupérer un mandat avant même sa parution dans un journal d'annonces. ILOplus est le fond de commerce garanti des agents immobiliers, qui perdait toutes traces du travail de prospection collecté par le départ de leurs collaborateurs.

La gestion locative en un clic

De son côté, Gercop, spécialiste depuis plus de 30 ans dans les services informatiques et solutions internet dédiés aux professionnels de l'immobilier a créé la solution G+, un service de traitement comptable pour la gestion locative par lot. Un outil destiné aux agences qui débutent. « Cela permet aux petites structures en phase de démarrage de ne pas s'encombrer d'investissement supplémentaire », explique Jacques Bigand, Président du groupe Gercop qui ajoute « le back office étant assuré par nos soins, cela permet à l'agence de démarrer son activité sereinement. Nous avons également mis en place un extra net pour que l'agent puisse avoir accès à l'ensemble de son portefeuille depuis n'importe où, et à ses clients d'accéder à leurs comptes ». Avec ce service, Gercop souhaite concourir à la bonne rentabilité de l'agence qui opte pour cette solution. « Lorsque l'agence aura développé son activité, elle pourra alors se poser la question à savoir s'équiper d'un logiciel pour traiter sa comptabilité en interne ou continuer à l'externaliser », précise M. Bigand. Si G+ est un service de traitement comptable externalisé, il est également un moyen tout à fait nouveau pour communiquer avec ses clients, via les smart phones notamment, selon M. Bigand : « cela apporte aux professionnels un service on line qui combine traitement comptable et communication ». Dernièrement, Gercop qui travaille avec plus 2 000 clients a conçu un logiciel d'état des lieux, compatible avec l'ensemble de sa gamme de ses produits. A partir de groupes de travail, composés de professionnels, administrateurs et agents immobiliers, l'éditeur travaille sur la définition de leur besoins au sens large pour développer son offre. Avec une douzaine de services à son actif Gercop possède une connaissance approfondie des métiers de la gestion locative, du syndic de copropriété, de la transaction et de la location.

Ad fine quelque soit le fournisseur de logiciel tous ont la même ambition : s'atteler à améliorer la performance de leurs logiciels immobiliers ainsi que la qualité de leurs service pour concourir à la rentabilité des agences immobilières.

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