N°15
Juillet / Août 2010

Le home-staging séduit les Français

MOTS CLES : Aménagement | Mise en valeur | Achat

Le home staging est un concept développé aux Etats-Unis dans les années 80 qui consiste à la mise en valeur d'un bien immobilier afin de faciliter sa vente Un concept qui commence à prendre son envol en Europe et notamment en Angleterre et en Irlande où il rentre dans les habitudes. Explications de cette nouvelle tendance qui investit la France.

Selon une étude d'Avéo, réseau national d'agences spécialiste du home staging, ce procédé permettrait de vendre les biens immobiliers en moyenne cinq fois plus rapidement que lors d'une vente « normale » : 19,5 jours avec une prestation home staging contre 127 jours. En France, le taux moyen des négociations d'un bien immobilier est de 11 , 42%. Avec le home staging, il n'est plus qu'à 3, 24%. Ce nouveau concept a, bien entendu, un coût. En moyenne, une prestation de home staging est d'environ 2% du prix de la vente d'un bien. Pour encadrer ce nouveau métier, la Fédération des professionnels du home staging (FEPHS) a été créée. Elle a principalement pour but d'informer les clients, de promouvoir la pratique et de garantir le professionnalisme de ses acteurs. Pour ce faire, elle met en place une carte professionnelle et une labellisation des formations . Souvent considéré - à tord - comme une technique de mise en scène pour la maison, le home staging construit sa notoriété en France dans une période où le temps de transaction se rallonge alors que l'acheteur sait très rapidement ce qu'il pense d'un bien.

Un concept anglophone à la conquête de la France

Selon des études de marché il est avéré que le futur acquéreur prend sa décision dans les 90 premières secondes de sa visite et que dans 9 fois sur 10 l'acheteur dit oui à un bien suite à un coup de coeur. Ces statistiques très éloquentes prouvent que l'achat d'une maison tient avant tout à l'émotion. Pour rendre le déclic immédiat il faut donc que l'acheteur puisse s'imaginer vivre dans la maison au premier coup d'oeil. Le home staging consiste donc en une préparation de la maison pour lui garantir un maximum de possibilité de rachat. L'aménagement doit plaire au plus grand nombre. Contrairement à un décorateur d'intérieur, le home stager ne cherchera pas à adapter le cadre aux goûts des propriétaires. L'objectif est de permettre au visiteur de gommer tout ce qui peut faire obstacle à son rêve. Plus que du relooking, il regroupe en fait cinq principes de base : aérer et alléger, créer une apparence neutre, miser sur la propreté, harmoniser le décor et disposer efficacement les meubles.

Une technique pour mieux vendre

En quelques mots, le spécialiste du home staging passera en revue l'intérieur dans le but de le valoriser pour le vendre plus rapidement et de façon plus profitable. Plusieurs étapes sont nécessaires. Le spécialiste viendra chez vous et préparera un carnet de conseils détaillés précisant les actions à entreprendre avant de vendre. Le décorateur peut également suggérer de repeindre un ou deux murs dont la peinture a jauni ou d'enlever un tapis défraîchi, par exemple. L'entrée est, de son côté, l'un des éléments clefs et une pièce à choyer tout particulièrement. Un objectif : privilégier la simplicité, sans fioritures ou superflu. L'important est de rendre, en quelque sorte, la propriété aussi neutre qu'une maison témoin afin que les acheteurs puissent, dès les premières secondes, s'y sentir comme chez eux. A l'heure actuelle les acheteurs sont de plus en plus exigeants sur ce qu'ils veulent acheter et sur ce qu'ils s'attendent à obtenir. Le contexte social dans lequel nous vivons y est certes pour quelque chose : les gens n'ont pas le temps de bricoler, ils veulent occuper le lieu. La plupart des acheteurs recherchent donc des maisons « clé en main » qui nécessitent un strict minimum de réparations et de rénovations. Au final, la compétitivité en immobilier ainsi que le ralentissement du marché ouvrent la porte au home staging.

Obtenir 2% à 10% de plus dans le prix de vente

Plus le nombre d'acheteurs intéressés est importants, plus grandes sont les chances de vendre et plus les chances sont importantes d'en obtenir un bon prix. Les études prouvent qu'une maison bien préparée avant sa mise sur le marché peut permettre au vendeur d'obtenir de 2% à 10% de plus lors de la vente et, selon l'état du marché, cette propriété peut se vendre en deux fois moins de temps. Le but du home staging n'est donc pas de « faire joli », mais de garantir une vente rapide et sans négociation. En employant cette méthode les résultats en termes de coûts sont probants. Le budget consacré au home staging se révèle toujours moins élevé que la 1ère négociation d'un acheteur, car un acheteur qui a un coup de coeur, négocie peu. Au final, le budget consacré au home staging est toujours moins élevé que la 1ère négociation d'un acheteur.

Gabrielle Mansier

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Information de l'immobilier Expression #15

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