Actualités des réseaux Octobre / Novembre 2009

Anniversaire : L'ADRESSE a 10 ans

L´ADRESSE fête son dixième anniversaire cette année puisque le réseau a été fondé en juin 1999 suite à un vote solennel. A l´époque, la profession de foi du réseau s´appuyait sur deux piliers encore d´actualité aujourd´hui : efficacité professionnelle et humanisme. Les défis à venir lors de la prochaine décennie seront, selon les différents sociétaires du réseau, de préserver l´état d´esprit propre à L´ADRESSE et de reprendre une croissance afin de développer le réseau.

Tendance : Les panneaux solaires plébiscités par les Français

Électricité réseau distribution de France (Erdf) s´est récemment félicité d´avoir enregistré deux fois plus de demandes de raccordement de panneaux solaires en un an, a indiqué le journal économique les Échos. Les chiffre sont révélateurs : Erdf a reçu 22 826 demandes de particuliers souhaitant raccorder leur installation solaire au réseau électrique au premier semestre. C´est 90 % de raccordement en plus que l’an dernier. L´énergie solaire photovoltaïque a notamment le vent en poupe grâce aux incitations fiscales comme le crédit d´impôt permettant aux ménages de déduire de leur impôt une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d'amélioration énergétique. N´hésitez donc pas à conseiller ce moyen energétique à vos futurs clients.

Livre : Investir dans les fonds immobilier

L’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) vient de publier un nouvel ouvrage intitulé « Les Fonds immobiliers 2009-2010 ». Rédigé par Philippe Tannenbaum, cette nouvelle publication insiste sur le fait que ces fonds sont «des acteurs incontournables de l´investissement immobilier » et vont jouer «un rôle majeur dans le processus de sortie de crise, en fournissant les capitaux que les banques ne sont plus disposées à prêter. » Aujourd´hui, l´Europe compte plus de 550 fonds qui gèrent 520 milliards d´euros, annonce l´IEIF. Cet ouvrage est disponible au prix de 52 € auprès de l´IEIF (www.ieif.fr).

Innovation : Une maison et une voiture pour une énergie commune

Le Canada va prochainement lancer une première en matière d´énergie. Sevag Pogharian, un fabricant de maison verte basé à Montréal, au Québec, est parvenu à convaincre le fabricant Zenn Motor, situé à Toronto, en Ontario, de lui prêter une voiture Zenn (zero emission no noise). Construit dans la ville d’Hudson, à l’ouest de Montréal, cette maison baptisée Alstonvale sera dotée d’une toiture comptant 42 panneaux photovoltaïques de 175 watts, permettant de produire environ 9 000 kWh par an, dont 1800 kWh seront consacrés à la recharge de la voiture électrique. La voiture sera également capable de fournir de l´électricité à la maison en cas de panne d´électricité.

La phrase

« La construction de près de 72 000 logements a d’ores et déjà été financée. La mise en oeuvre du plan de relance de l’économie se poursuit dans de bonnes conditions. »

Patrick Devedjian, ministre chargé de la mise en oeuvre du plan de relance de l´économie, tente de lutter contre le déficite de logements en France, estimé à 1 million.

Guy Hoquet Patrimoine :

« L’étude « Guy Hoquet L’Immobilier IFOP » diligentée en juin 2009, par le 3ème groupe français de franchises immobilières, a permis d’étayer les attentes des Français vis-à-vis des professionnels. Ainsi, 58% des personnes interrogées exigent avant tout de leur agent immobilier qu’il se montre efficace dans la recherche de solutions adaptées à leurs attentes. Sur un marché immobilier qui s’est complexifié, les Français ont besoin de repères solides, de conseils et d’un accompagnement de qualité à toutes les étapes de leur projet immobilier Dans sa recherche permanente d’améliorer la proximité avec les clients de ses agences, le réseau Guy Hoquet L’Immobilier innove à nouveau en créant, en septembre 2009, un concept de gestion immobilière à l’enseigne Guy Hoquet Patrimoine. Seules les agences aux couleurs Guy Hoquet L’Immobilier pourront en bénéficier puisqu’il s’agit d’une annexe à leur contrat. »

Courtier : In&Fi crédits renforce son réseau

Le réseau national franchisé de courtiers en crédits In&Fi Crédits, fort de plus de 120 agences en France, vient de s'implanter dans l'Eure (Evreux) et dans la Marne (Reims). Parallèlement, l'enseigne renforce ses positions dans le Lot-et-Garonne (Villeneuvesur- Lot), la Loire-Atlantique (Nantes) et le Nord ( première agence à Lille). Créée en 2001 par Pascal Beuvelet, et lancée en franchise en 2004, In&Fi Crédits (www.inandfi.fr) envisage de constituer à terme un réseau de 450 à 500 agences principales.

Propriétés Privées : Le réseau s’étoffe et crée des succursales.

Le réseau Propriétés Privées, agence 100 % internet, poursuit son développement et crée des succursales. « Il ne s’agit pas de modifier le concept » nous indique Sylvain Casters, gérant et créateur de la Société. « Au contraire, nous restons fidèles à l’esprit de démarrage : la palette complète de services d’une vraie agence immobilière, sans vitrine, avec des frais réduits. Simplement, pour aider nos commerciaux à réussir, nous leur apportons le confort et le soutien d’un animateur de proximité ». La primauté est donnée à l’Ouest ; suivront ensuite d’autres implantations nationales. La première succursale sera basée à St Nazaire à deux pas du siège situé en périphérie nantaise. www.proprietes-privees.com

Marché : L´avenir du marché senior

Selon une nouvelle étude de Precepta sur l´immobilier des seniors en France, l ’immobilier n’échappe pas à la « seniormania ». « Population en hausse constante et dotée d’un pouvoir d’achat aujourd’hui élevé, les personnes âgées font l’objet de toutes les attentions de la part des promoteurs immobiliers », explique l´étude. Qu’il s’agisse des généralistes (Bouygues Immobilier, Nexity, Kaufman & Broad, Sogeprom, Akerys, etc.) ou des spécialistes (Quiétude, PV Les Sénioriales, Aegide, Les Villages d’Or, etc.), les promoteurs se positionnent progressivement sur le segment des résidences services pour seniors et tentent ainsi de profiter de ce nouvel « eldorado du 3ème âge ».

Taux : L´ANIL communique bien

L’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil - www.anil.org) a récemment publié un baromètre recensant les taux proposés par le Crédit Foncier, la Banque Postale, le crédit immobilier de France, Cetelem, la Caisse d'Epargne, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, BNP Paribas et Le Crédit Lyonnais. Une bonne initiative pour les futurs emprunteurs puisque ce document leurs permet de comparer les offres de neufs banques et organismes de crédits. Cette étude montre clairement que les taux sont en baisse sur les trois premiers trimestres 2009. « Les barèmes à taux fixes sont maintenant revenus à un niveau proche de ceux du milieu de l’année 2006. Cela signifie que pour les établissements de crédits, la compétition pour les parts de marché l'emporte à nouveau sur la préoccupation de reconstitution des marges », indique l´ANIL. Il faut savoir que la Banque Postale est la seule aujourd´hui à offrir des prêts à un taux inférieur à 4 %, à 3,9 % pour les très bons dossiers. L´agence déplore cependant que « l’attitude des emprunteurs évolue moins rapidement et l’attentisme, ou l’inquiétude, continue de caractériser le comportement des ménages. »

Le chiffre : 860 000

C´est le nombre de crédits d´impôts sur intérêts d'emprunts immobiliers en 2008. Ces foyers fiscaux ont bénéficié de ce crédit rendu possible grâce à la loi TEPA (loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat). Un chiffre en baisse compte tenu de la baisse des ventes de biens immobiliers, anciens ou neufs, sur l´année 2008.

Emprunt : Les banques prêtent plus facilement

Bonne nouvelle de la BCE : la Banque Centrale Européenne a relevé dans son dernier bulletin mensuel que les critères d´octroi de prêts immobiliers dans la zone euro s´étaient assouplis. Le deuxième trimestre 2009 a vu le nombre de banques déclarant avoir durci leurs conditions fondre à 22%, contre 28% au premier trimestre et surtout 41% au quatrième trimestre 2008, au plus fort de la crise économique mondiale. La BCE prévoit que ce chiffre baisse encore, à 12% lors du troisième trimestre.

Hortense des Dorides

© 2009 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Information de l'immobilier d'Expression #11

Version .pdfWebmagazine
pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub