Un chiffre peut en cacher un autre

René Pallincourt Président de la FNAIM

Les légères hausses de prix enregistrées au cours du 2ème trimestre ne doivent pas venir masquer la tendance à la baisse des prix (-7,3% sur un an), elles permettent juste d'écarter le scénario d'une chute brutale des prix pour 2009. Dans ce contexte, et alors que le marché s'est ancré dans une crise profonde depuis l'automne dernier, René Pallincourt, Président de la FNAIM revient sur la question des chiffres et leur signification :

« Au cours du mois de juin 2009, les prix des logements anciens ont enregistré un recul de -1,8%, confirmant ainsi leur tendance baissière. Pour autant, les évolutions observées au cours du 1er semestre 2009 se sont inscrites en rupture par rapport à celles observées fin 2008. Le fort repli des prix qui a impacté le marché depuis juin 2008 (-9,2%) ne s'est pas confirmé au cours des premiers mois de l'année 2009.

La tendance des prix est sans conteste à la baisse

Au cours du 2ème trimestre 2009, les prix des appartements ont enregistré une hausse de +4,2% et ceux des maisons de +3,6%. Cette évolution, calculée sur la base de la comparaison des niveaux de prix moyens observés sur la France entière, au 1er et au 2ème trimestre 2009, ne doit pas venir cacher la tendance baissière qui imprime le marché En effet, les transactions réalisées au cours du 2ème trimestre 2009 ont été négociées à un niveau de prix inférieur de 6,6% par rapport aux transactions conclues au 2ème trimestre 2008. La tendance des prix est donc, sans conteste, à la baisse : c'est ce que révèle le taux de croissance annuel moyen des prix qui atteint désormais -7,3%, avec un recul plus prononcé des prix des maisons (-8,8% sur un an) que celui des appartements (-5,7% sur un an). Au total, à l'heure où les tendances qui impriment le marché connaissent des inversions (des baisses qui succèdent à des hausses) ou des inflexions (des baisses plus ou moins prononcées), nul doute que l'analyse de court terme doit ètre distinguée de celle projetée sur le moyen terme. Ainsi, au gré des évolutions enregistrées au cours du 2ème trimestre 2009, on retiendra tout au plus que la pression à la hausse des prix observée à court terme : n'est pas de nature à remettre en cause l'orientation du marché à la baisse ni de permettre d'écarter le scénario d'une chute brutale des prix.

Autour d'une tendance moyenne, les disparités...

Si les prix des logements affichent, dans l'ensemble, un recul annuel moyen de -7,3%, il va sans dire qu'ils peuvent fluctuer dans un intervalle de variations plus large, du simple au double, à considérer un type de bien donné, d'un segment de marché donné, d'une localité donnée. Sur le marché des maisons, la baisse des prix (-8,8% de variation annuelle moyenne au 2ème trimestre 2009) est plus marquée que sur celui des appartements (-5,7% de variation annuelle moyenne au 2ème trimestre 2009). Cette baisse s'est propagée sur l'ensemble des segments de marchés à l'exception des appartements de grande taille dont les prix affichent un recul moindre, de -3,7% sur un an. En glissement trimestriel (2ème trimestre 2009 / 2ème trimestre 2008), ils se sont mème appréciés de 3,2%. Un constat de nature à illustrer que, sur les marchés des biens d'exception (un dixième du marché des centres urbains), la clientèle aisée ou étrangère est toujours à mème de pouvoir s'exprimer. A cette exception près, le marché affiche, dans son ensemble, un net repli des prix »

Alexandra Picard

© 2009 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Information de l'immobilier d'Expression #10

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub