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ENQUÊTE

Dix conseils pour bien aborder la rentrée

Pour aborder la rentrée du bon côté, Expression vous donne 10 conseils en matière de gestion, de relation client, de communication et de formation. Dix conseils pour augmenter sa productivité et son nombre de transaction, ainsi que pour améliorer sa relation avec ses clients.

1 - La vitrine Internet, primordiale

80 à 90 % des recherches immobilières se font par internet. Alors, oui, internet est incontournable. Pour ceux qui n'ont pas encore un site internet associé à leur agence, il est temps de prendre le train en marche. Il existe de nombreux prestataires (acheter-louer.fr, ac3-distribution.com, Alfa-concept, DP2I) qui offrent des solutions clés en main de construction de site internet. L'investissement en vaut vraiment la peine.

2 - Les portails d'annonces immobilières, un atout

Pour vendre un bien, l'agent immobilier a tout intérêt à multiplier la visibilité de ce bien. Pour cela, il peut opter pour la multidiffusion d'une annonce immobilière via des portails immobiliers comme acheter-louer.fr, seloger.com ou immostreet.com. La renommée de ces sites et leur référencement sur internet assurent une grande visibilité à l'agence immobilière. Un conseil pour avoir un retour sur ces différents portails: demander à chaque client où il a vu cette annonce.

3 - Varier les outils marketing

La meilleure stratégie pour un agent immobilier reste de multiplier et varier les supports de communication. Hormis internet et les mailings, l'agent immobilier peut communiquer via des outils de communication plus standards et traditionnels comme la publicité, les panneaux ou les dépliants dans les boîtes aux lettres. Pour se démarquer, l'agent peut également passer par les SMS via les panneaux publicitaires « A Vendre ». Dans tous les cas, la charte graphique de l'agence doit être cohérente, toujours la même, claire et précise afin que le particulier puisse la reconnaître. Ne pas oublier que chaque agence immobilière travaille sur un secteur précis, local. Il ne faut pas sous estimer la portée de certains journaux régionaux, voire locaux.

4 - Investir dans un logiciel de gestion

Que ce soit pour la gestion de fichiers, l'édition automatique de compte-rendu ou la création d'affiches pour les vitrines, certains logiciels sont conçus pour faciliter le quotidien de l'agent immobilier et augmenter la productivité. Périclès, Transactimo, Activimmo, Naxos et Imovision sont parmi les plus connus.

5 - Se différencier grâce à des solutions technologiques innovantes

L'immobilier de demain passe par les nouvelles technologies, SMS, Blackberry et iPhone en tête. La vitrine d'une agence immobilière du futur devrait bientôt laisser une grande place aux écrans plats et aux technologies tactiles. La FNAIM a par exemple récemment lancé une table tactile où les clients peuvent rechercher un bien, enregistrer un compte, ou encore archiver les résultats d'une recherche sur leur téléphone en le posant simplement sur la table.

6 - Améliorer sa relation client

Aujourd'hui, 50% des biens vendus le sont par le biais de particuliers. En cause, un manque de confiance des particuliers envers les professionnels du secteur. Les agents immobiliers doivent faire des efforts sur la relation client, ce concept global qui implique une communication saine entre un professionnel et son client. Pour cela, l'agent doit multiplier les contacts (courrier, mail ou téléphone) avec ses clients. Des initiatives comme des rencontres particuliers et professionnels peuvent également permettre de restaurer une certaine confiance.

7 - Diversifier son activité au delà de celle d'agent immobilier

Face à la crise, les professionnels des agences immobilières lancent de nouveaux services pour les clients, mais également pour obtenir de nouvelles sources de revenus. L'agent immobilier ne se cantonne plus à la vente ou à l'achat de biens, il peut aujourd'hui s'occuper de la location, la gestion locative, l'administration de biens, le syndic de propriété ou des solutions de financement.

8 - Penser écologie et développement durable

Eco-PTZ, rénovation thermique, diagnostic de performance énergétique, norme HQE sont devenus des expressions utilisées par les professionnels de l'immobilier. Les particuliers sont de plus en plus soucieux des problèmes environnementaux. C'est aux agents immobiliers d'être transparents et de communiquer sur ces enjeux.

9 - Former correctement ses collaborateurs

Une lacune, un nouveau texte ou une nouvelle activité à mettre en place? La formation professionnelle permet de répondre à de nombreux besoins et notamment de former ses collaborateurs lors de la mise en place de nouveaux services. En période difficile, le professionnel de l'immobilier se doit d'être mieux outillés et plus aguerris.

10 - Parler vrai à ses clients

Aujourd'hui, le nombre de transaction est en forte baisse car vendeurs et acheteurs campent sur leur position. Le vendeur ne veut pas prendre en compte la baisse des prix, tandis que l'acheteur souhaite négocier fortement le bien à la baisse. C'est aux agents immobiliers de conseiller leurs clients en fonction des réalités actuelles du marché.

INTERNET : Les outils technologiques ont le vent en poupe

Pour ceux qui veulent améliorer leur site internet, le maître mot aujourd'hui est outils technologiques. Internet permet désormais de visiter un bien sans se déplacer. Photographies, vidéos, plan en trois dimensions, géolocalisation sont donc les bienvenus pour chaque bien immobilier. « Ces outils sont un gain de temps pour l'agent immobilier qui fera moins de visites superflues. C'est aussi un gain de temps pour l'internaute qui va mettre 15 minutes pour voir les annonces et les sélectionner », explique Hervé Parent, président de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet. Pensez-y!

Se diversifier, oui, mais dans quoi ?

La FNAIM recense quatorze activités différentes sur les 12 000 professionnels affiliées à la Fédération dont Agent immobilier Location Habitation, Administrateur de biens, Mandataire Fonds de commerce, Expert immobilier, Aménageur Foncier, Immobilier de prestige, Lotisseur, Marchand de biens, Immobilier d'entreprises, Syndic de copropriété, Locations de Vacances, Viagers et Affaires rurales (agricole et forestier). De quoi donner des idées aux Agents immobiliers spécialisés Vente-Achat.

Professionnels, où se former ?

L'ESI (Ecole Supérieure de l'Immobilier) propose plus de 260 thèmes techniques en formation continue dont certains très pointus comme sur la relation client ou sur les nouvelles dispositions suite à la loi Boutin. « Aujourd'hui, les professionnels de l'Immobilier doivent être de plus en plus formés. Les lois et les textes changent très souvent. Notre grande force est de pouvoir répondre à tous les besoins d'un professionnel de l'Immobilier », explique Thierry Cheminant, directeur de l'école. Près de 35 000 professionnels suivent chaque année ces formations dispensées dans 50 centres de formation en France et même dans les DOM TOM.

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