Actualités des réseaux Août 2009

Une agence à l'écoute des Français

En juin 2009, Guy Hoquet - le 3ème groupe français de franchises immobilières ont questionné à nouveau les Français sur leur vision du métier d'agent immobilier. Cette nouvelle étude « Guy Hoquet l'Immobilier IFOP » explique que : « 68 % des Français disent avoir une mauvaise opinion de la profession ». Par ailleurs, cette analyse révèle que « 58 % des personnes interrogées ont également une mauvaise opinion des banquiers en juin 2009 ». Les assureurs n'affichent pas de meilleurs résultats puisqu'ils perdent 3 points d'opinion favorable par rapport à juin 2008 (seulement 42% des Français ont une bonne image de ce métier). Alors en réponse aux clients qui soulignent leur mécontentement sur le manque de proximité et d'implication dans la vie locale, Guy Hoquet répond sans détour « Ces résultats témoignent malheureusement des pratiques de certains agents qui desservent l'ensemble de la profession. Il ne tient qu'à nous, professionnels de l'immobilier de veiller quotidiennement à apporter une qualité de service à la hauteur des missions qui nous sont confiées. C'est ce que nous défendons depuis des années dans le réseau ! Et malgré une année difficile, les compétences des agents immobiliers restent reconnues et appréciées ».

Initiative : Ventes privées pour investisseurs particuliers

Fort du succès des Noctinvest, ces soirées privées destinées aux investisseurs particuliers dont les quinze éditions précédentes ont attiré quelques 1 500 participants et vu se vendre une moyenne de 25 lots par soirée, Ad Valorem, société de conseil en immobilier, a lancé du 29 juin au 3 juillet une nouvelle formule de vente privée via Internet, davantage en phase avec la nouvelle typologie des acquéreurs, plus jeunes et férus des nouvelles techniques de vente. Ainsi cette semaine Nocives a permis aux investisseurs inscrits en ligne sur le site www.noctinvest.com d'accéder à une sélection de 40 lots immobiliers vendus libres ou occupés. Ils ont bénéficié durant ces cinq jours d'une décote exceptionnelle pouvant atteindre jusqu'à 44 % par rapport aux valeurs libres.

La phrase

« Si, en 2008, la baisse du nombre de transactions enregistrées a été l'une des plus fortes de l'histoire (-20 % par rapport à 2007), il est pourtant inapproprié de parler de « crash » ou de « marasme ». Les prix ont certes chuté pour la première fois depuis 1997, mais la baisse reste somme toute limitée (entre 5 et 15 % selon les régions) et, en tout cas, sans aucune mesure avec la chute vertigineuse subie par les valeurs boursières. »

Partenariat : CAPEB et Banque Populaire main dans la main

La Banque Populaire s'est engagé aux côtés de la CAPEB (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) pour soutenir l'activité des artisans du bâtiment et la démarche ECO artisan. Le Groupe Banque Populaire et la CAPEB ont signé une convention de partenariat en faveur de l'artisanat du bâtiment. L'objectif du partenariat est triple : permettre le développement de l'activité d'une part, notamment à travers la démarche ECO Artisan, répondre aux besoins de financement courants et de trésoreries d'autre part, et enfin faciliter la transmission d'entreprises dans ce secteur. « Avec la conjoncture actuelle, l'appui des banques est absolument primordial pour les professionnels. L'engagement de la Banque Populaire auprès des artisans du bâtiment est tout à fait exemplaire à cet égard. Les 356 000 entreprises artisanales doivent pouvoir compter sur les banques pour faire face notamment aux problèmes de trésorerie qui surviennent lorsque les carnets de commandes s'appauvrissent »», explique Jean Lardin, président de la CAPEB. Selon la CAPEB, le développement de l'activité dans l'artisanat du bâtiment passe aujourd'hui par la rénovation énergétique, objectif prioritaire du Grenelle de l'environnement pour le secteur du bâtiment. C'est pourquoi cette convention doit contribuer à la promotion de la démarche ECO Artisan mise en place par la CAPEB pour répondre à ces nouveaux enjeux.

Acheter-Louer.fr s'allie avec cabinetsavocats.com

Afin de fournir à tous les internautes des réponses aux questions juridiques immobilières qu'ils se posent, acheter-louer.fr signe un partenariat avec cabinetsavocats.com. Il est dorénavant possible de poser ses questions directement sur http://www.acheterlouer.fr/actualite/avocats/. En effet, qui ne s'est jamais posé de questions sur son crédit immobilier, son vis à vis avec son voisin ou sur son droit de faire des travaux dans son appartement ? Aujourd'hui, en posant sa question sur la page http://www.acheterlouer.fr/actualite/avocats/, tout internaute a une chance que sa question soit sélectionnée et soit traitée par un Expert juridique. Les réponses sont ensuite diffusées et consultables sur Acheter-louer.fr.

Gouvernement : Le logement à la trappe

Le remaniement ministériel du 23 juin 2009 a fait disparaître le ministère du logement au profit d'un secrétariat d'état. La CLCV (Consommation logement et cadre de vie) déplore cette disparition et « souhaite que cela ne traduise pas un moindre intérêt de l'Etat pour le logement. »Elle poursuit : « Alors que le nombre de personnes en situation de mal-logement ne cesse d'augmenter et que la construction de logements économiquement accessibles est insuffisante, la suppression du ministère du Logement ne pouvait se faire à un moment aussi peu opportun. »

Le prestige ne connaît pas la crise

Thibault de Saint Vincent est le Président de Barnes, spécialisé dans l'immobilier de prestige. Il assure que depuis le début de l'année 2009, Barnes a réalisé plus d'une transaction par jour sur des biens dont le prix est supérieur à un million d'€. « Dans cette période de crise, l'immobilier de qualité et d'exception représente indéniablement la meilleure valeur refuge. De nombreux propriétaires l'ont rapidement compris, prenant conscience qu'il était préférable de posséder un bel appartement ou un hôtel particulier comme résidence principale dans un quartier agréable plutôt que de détenir un portefeuille d'actions », explique-t-il.

Prix : Bouygues Immobilier primé à deux reprises

Bouygues Immobilier a remporté deux Pyramides de Vermeil décernées dans le cadre de l'étape nationale du concours des Pyramides d'Or lors du Congrès de la Fédération des Promoteurs Constructeurs. Ces prix récompensent les meilleures réalisations neuves en France en fonction de critères exigeants du savoir-faire, d'esthétique architecturale, de qualité de vie et d'innovation dans la construction. Les deux Pyramides de Vermeil ont été remportées, l'une pour le prix de l'Esthétique Immobilière pour le programme Première ligne à Montpellier (34), l'autre au titre de l'Immobilier d'Entreprise pour le futur siège de Bouygues Immobilier Galeo à Issy-les-Moulineaux (92).

Hortense des Dorides

© 2009 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

Information de l'immobilier d'Expression #10

pub

Recevez la newsletter Expression

merci de remplir le formulaire d'abonnement :

*

*


*


Valider votre inscription
Conformément à la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification ou de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de contacter par courrier la société Acheter-Louer.fr, enregistrée à la CNIL sous le N° 1328464 : Parc Technopolis - Zone d'activité Courtabœuf - Bâtiment Bêta 1 - 3 avenue du Canada - 91940 les Ulis
* champs obligatoires
pub