Logo Expression

EDITO

Relance économique mondiale : une bouffée d'oxygène pour l'immobilier

Edito Décembre 2008

Quand on a tout dit sur les prix, les taux, le neuf et l'ancien, quand on a fait et refait le tour de la « crise », on n'a pas résolu grand chose. Nous, à Expression, nous voulons être pragmatiques, concrets et garder le moral à vos côtés. Car il y a des raisons d'être positifs.

D'abord il y a des solutions, des leviers pour que tout redémarre. Sur le terrain, par exemple, je partage totalement l'avis de Philippe Taboret, Directeur général adjoint de CAFPI : on ne construit pas assez ou alors on construit où personne ne veut acheter ; il faut construire dans les centres-villes et les périphéries, où la demande est très forte et l'offre très insuffisante !

Pour ce qui est du contexte général et de l'environnement international, le « G20 », finalement, n'est pas si loin de votre agence. Pour repartir, il fallait agir : les vingt pays les plus développés de la planète réunis dernièrement à Washington ont lancé un plan d'action qui va s'attacher à la relance de l'économie mondiale. Une relance qui ne peut faire que du bien au marché immobilier français.

Dans les faits, les mesures budgétaires voulues par le G20 concernent, entre autres, la réduction des taux d'intérêts, une action concrète pour les professionnels du secteur de l'immobilier et pour les particuliers. Avec pour effet final la baisse du prix du crédit, sensible aujourd'hui et qui devrait continuer. Cela va redonner une solvabilité aux acquéreurs et sera très favorable pour l'emprunt et le financement.

Pour nous au quotidien, ces mesures « lointaines »sont de nature à restaurer la confiance. Et c'est bien ce qu'il y a de plus important.

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Edito expression décembre 2008

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée