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RÉSEAU

BRICE CARDI RÉÉLU PRÉSIDENT DU RÉSEAU L'ADRESSE POUR 4 ANS

Brice CARDI, vous venez d'être réélu à la tête du réseau pour un mandat de 4 ans. Quelles sont vos priorités d'ici à 2020 ?

Ma réélection pour 4 ans a surtout permis à nos Sociétaires de se prononcer sur un projet global d'orientation de la Coopérative incarné par un Conseil d'Administration et une Présidence stables. Cela témoigne surtout de la grande confiance de nos sociétaires dans l'équipe dirigeante actuelle et sa vision pour le réseau, ce dont je suis très fier. Ce projet concerne, notamment, la poursuite de notre développement pour atteindre les 400 Agences en 2020.
Contrairement aux idées reçues, le point de vente physique est crucial dans l'immobilier, car notre métier est essentiellement basé sur un service et une relation de proximité. Un bon agent immobilier est un professionnel qui maitrise son secteur. Pour cela, il est capital pour nous d'accompagner les candidats dans la recherche du bon emplacement mais aussi de les aider à animer leur vitrine et leur agence au travers de Kits de communication trimestriels et de différentes opérations de marketing opérationnel. Notre développement passe également par la diversification de notre offre : c'est pour cette raison que je me suis fixé l'objectif de former 40 sociétaires pour la commercialisation de programmes immobiliers neufs d'ici la fin de l'année. Enfin, mon ambition la plus chère est de faire de L'ADRESSE le référent de l'immobilier de demain, en imposant une nouvelle vision de notre métier, et en optimisant le processus de transaction par un service-client toujours plus efficace. Cela passe par la mise à disposition d'outils adaptés, et la création d'une relation de confiance avec nos clients.

Votre réseau est en plein développement, quels ont été les 3 temps forts sur cette dernière année ?

L'ouverture de 25 nouveaux points de vente en 2014 et 15 nouveaux points de vente depuis le début de cette année a marqué un vrai pas en avant dans notre développement. Le renforcement de notre maillage - notamment en région - était l'un des objectifs majeurs de L'ADRESSE. C'est une vraie satisfaction, qui confirme l'attractivité de notre réseau et de son modèle collaboratif. Dans le domaine de la formation et de la professionnalisation de nos collaborateurs, la création d'une plateforme de e-learning est également une réussite forte cette année. Grâce à des modules concrets et innovants, nous offrons à nos agents la possibilité de se former tout au long de leur carrière. Nous sommes d'ailleurs le premier réseau immobilier à proposer une telle solution intégrée.

En cette rentrée, quels sont vos objectifs pour 2016 ?

Nous souhaitons poursuivre le développement du réseau en ouvrant, d'ici à 2016, 50 nouvelles agences. L'objectif est d'opérer un maillage très fin du territoire en appuyant notre présence dans les grandes villes tout en s'affirmant dans les villes de taille moyenne. Ce développement du réseau s'accompagne d'un objectif ambitieux qu'est le recrutement de 500 collaborateurs. Enfin, L'ADRESSE souhaite plus que jamais se positionner en tant que réseau immobilier digital, via la création d'outils innovants à destination des sociétaires mais également des clients, marqués par la refonte de l'extranet, l'évolution perpétuelle du logiciel métier et la sortie prochainement de nouveaux sites web.

Vous lancez une vaste campagne de recrutement, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous souhaitons en effet recruter 500 collaborateurs d'ici le premier trimestre 2016, afin d'accompagner notre développement et l'ouverture de nouvelles agences. Nous recherchons principalement des profils de commerciaux et postes sédentaires dans la gestion locative et le syndic de copropriété. Nous ciblons aussi bien les jeunes diplômés et les personnes ayant déjà une expérienceprofessionnelle dans l'immobilier, mais rien n'est figé. Nous voulons avant tout travailler avec des gens motivés, qui souhaitent s'investir au sein de L'ADRESSE ! Dans un contexte économique compliqué, où le nombre de chômeurs augmente, nous offrons de vraies perspectives de carrière ou de reconversion.

Avec ces 500 nouveaux collaborateurs, comment garantissez-vous la professionnalisation des agents du réseau ?

Un maître mot : la FOR-MA-TION ! Nous y accordons une très grande importance car c'est la garantie d'un service client optimal et la réponse aux besoins des professionnels du secteur. Pour cela, nous avons mis plusieurs outils à disposition de nos agents. Il s'agit de formations concrètes, en accord avec la réalité du terrain et les mutations du marché de l'immobilier. Nos collaborateurs sont suivis personnellement et ont accès à des modules de perfectionnement propres à notre réseau. Nous avons également créé une plateforme de e-learning comprenant des modules de formations dans les domaines juridique, managérial mais aussi et surtout de nos process métier. Cela permettra à nos collaborateurs de se former tout en ayant accès à la plus grande base de données regroupant des supports de formation existante.

Vous venez de signer un partenariat avec l'ESPI : quelle ambition ?

Avec l'ESPI, nous souhaitons montrer l'implication du réseau L'ADRESSE pour la formation, et ce même de nos propres agences. Je suis très fier de ce partenariat, qui vise à faire évoluer les professions immobilières pour mieux répondre aux attentes d'un marché qui ne cesse d'évoluer. Cette prise de conscience est impérative si nous voulons garantir à nos clients un service de qualité. La réponse à cette mutation des métiers de l'immobilier passe bien sûr par un accompagnement auprès des étudiants de l'ESPI, qui auront notamment la possibilité de faire un stage ou une alternance au sein de notre réseau. Et pour nos agents, nous proposerons dès janvier 2016 des formations de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Dans votre stratégie de développement, comment accompagnez-vous vos agences au quotidien ?

Nous nous engageons à fournir aux agences L'ADRESSE des outils performants qui puissent servir leur attractivité et leur performance. Pour cela, nous sommes en train d'opérer une refonte totale de notre site. La nouvelle version offrira à nos sociétaires une meilleure visibilité, tant par la mise en avant de leur agence sur notre site que par un travail de référencement optimisé. Pour nos clients, ce sera la garantie d'une expérience de navigation plus ergonomique, plus fluide et intuitive, et donc plus efficace. Et nos sociétaires disposent toujours des outils L'ADRESSE mis à leur disposition : un outil métier, un extranet ultra-performant, un magazine - véritable outil de prospection et de fidélisation client, sans oublier la plateforme de e-learning. Autant de conditions de succès qui garantissent à nos sociétaires les meilleures chances de réussite, et une rentabilité possible supérieure de 9% à la moyenne des agences indépendantes.

Selon vous, quel enjeu majeur pour l'agent immobilier d'aujourd'hui et de demain ?

Nous vivons une véritable révolution numérique et il est indispensable que les professions immobilières y prennent part activement. C'est d'ailleurs pour cela que L'ADRESSE a décidé d'intégrer très rapidement la vision digitale du métier. Pour répondre aux nouveaux codes du digital, tout en garantissant le meilleur service à nos clients, il est crucial que les agents se professionnalisent et se forment en continu aux nouvelles pratiques mais aussi aux nouvelles réglementations. Enfin, la force de notre réseau est l'accompagnement de nos sociétaires et de leurs équipes pendant les périodes difficiles. C'est aussi ce que nous expliquons à tous les candidats qui souhaitent intégrer notre réseau : ensemble nous serons plus forts et nous irons plus loin !

Quels sont selon vous les points forts de votre Réseau ?

L'organisation en coopérative est un atout indéniable pour le réseau ! Rejoindre notre Réseau, au-delà de la recherche d'une simple marque, c'est aussi un état d'esprit d'indépendance qui se conjugue avec la force d'un Réseau National. Mais le véritable point fort reste encore nos Grandes Rencontres qui rythment notre année : nos Réunions trimestrielles Régionales, espace de rencontre privilégiés, Notre Convention Nationale qui au delà de favoriser les échanges est le moment idéal pour récompenser les meilleures performances. Nous organisons également une journée Portes Ouvertes "Les 24H L'ADRESSE" dédiée aux Prospects et au Sociétaires ou nous organisons des ateliers de découverte de tous nos services et produits. Et enfin Nos Universités, séminaire permettant à nos Sociétaires d'être sensibilisés aux évolutions de notre métier. Nous sommes ravis de constater que nos Sociétaires répondent présents massivement à tous ces événements ... cela marque un attachement fort à notre Marque !

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