Logo Expression

ACTUALITÉ / INFOS

Novembre/Décembre 2013

SENIORS

Logement pour personnes âgées

Cécile Duflot et Michèle Delaunay ont remis, le 1er octobre, une lettre de mission à Isabelle Rougier, directrice générale de l'ANAH et à Pierre Mayeur, directeur général de la CNAV, afin de connaitre leurs préconisations visant à favoriser l'adaptation des logements pour les personnes âgées, un des principaux enjeux pour leur maintien à domicile. Les recommandations devraient être formulées avant fin novembre.

URGENCE

15 % des copropriétés sont en difficulté

Selon une enquête de l'ANAH parue en 2012, environ 1 million de résidences principales en copropriété seraient menacées de détérioration.

L'enquête portant sur le revenu des ménages, le taux de vacance et le niveau d'occupation des logements a permis à l'ANAH de proposer des solutions reprises par le gouvernement dans le cadre du projet de loi ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové). Parmi elles, la création d'un fonds destiné à financer les travaux urgents.

LONDRES

Les prix de l'immobilier flambent

Bien que la City écarte le scénario d'une nouvelle bulle spéculative, les prix de l'immobilier londonien connaissent actuellement une croissance accrue.

Ainsi, ils ont augmenté de 10 % entre septembre et octobre 2013, soit une hausse moyenne de 50 000 £ due aux nombreux investisseurs étrangers et à la forte demande.

PARIS

Il faut gagner 8 500 € par mois pour acheter

Une récente étude révèle que les salaires requis pour accéder à la propriété ont explosé. Dans toutes les régions, il faut désormais gagner plus de 4 500 euros en moyenne pour acquérir un bien immobilier, soit 800 euros de plus qu'il y a neuf ans.

Mais c'est à Paris que le montant atteint des pics vertigineux puisqu'un ménage doit disposer aujourd'hui de 8 449 euros net mensuels pour emprunter.

CLASSEMENT

Le top 10 des plus fortes baisse

Le réseau d'agences Guy Hoquet a publié le palmarès des villes françaises où les prix des logements ont connu les plus fortes baisses.

Dans ce classement figurent notamment Tours (-16 %), Lyon, Montpellier et Nantes (-12 %), Caen et Bourges (-10 %), Metz, Toulouse et Reims (-6 %) et enfin Perpignan (- 3%).

PROGRAMME

NKM a des projets pour Paris

La candidate UMP aux élections municipales a dévoilé, début novembre, les sept temps forts de son programme pour la ville de paris. Nathalie Kosciusko-Morizet place le logement en deuxième position après la sécurité, dénonçant les augmentations de prix de l'immobilier Paris intra-muros. faisant de l'accession à la propriété un cheval de bataille, NKM précise : « je proposerai systématiquement 20 % des nouveaux logements aux parisiens à un prix inférieur de 25 % à celui du marché ». Les locataires sont, quant à eux, les grands oubliés du chapitre immobilier de NKM. Ce fait dommageable permet ainsi à ses adversaires d'occuper le terrain, rappelant que la loi Duflot prévoit notamment un encadrement des loyers.

PEKIN

Les cas de divorce augmentent avec les prix de l'immobilier

Suite à l'adoption d'une nouvelle loi prévoyant une taxe de 20 % sur les plus-values immobilières, le nombre de divorces a flambé à Pékin. Près de 40 000 couples ont rompu leur contrat de mariage depuis le début de l'année, soit une hausse de 41 % par rapport à 2012. La raison est une faille législative permettant aux couples possédant deux biens de se partager les deux propriétés et d'en revendre au moins une sans payer d'impôts !

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Actualites immobilieres

#Actu immo

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée