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EDITO

PRÉPARONS (déjà) la rentrée !

C'est les vacances. Enfin ! Pour beaucoup d'entre nous, elles sont bien méritées. Il faut dire que le premier semestre a été riche en événements, pour ne pas dire en sueurs froides pour certains. Les taux qui hésitent ; les subprimes made in USA qui déclenchent des inquiétudes chez les acheteurs et une véritable crise financière; les prix qui font de la résistance? Bref, agités, les six premiers mois de 2008 !

Il en faut plus pour gâcher les vacances. Mais c'est quand même maintenant que vous devez être au plus près de vos clients. Pour leur donner des idées, les informer, et surtout les aider à acheter. Quoi de mieux que la plage pour s'y préparer, avec notre dossier Spécial financement? Comment aider les acquéreurs à financer leur bien ?

La plupart du temps, qui dit achat d'un bien immobilier dit en effet prêt. Or l'offre est conséquente, puisque presque toutes les banques françaises proposent des crédits immobiliers. Taux fixe ou taux variable, apport personnel, capacité d'endettement sont autant de points déterminants avant l'obtention d'un crédit.

Dans nos pages, vous trouverez donc les clés d'une transaction réussie : estimer l'apport personnel de votre client, l'aider à mesurer la capacité d'endettement, prévoir son plan d'amortissement? Et surtout, lui faire jouer de la concurrence entre les banques en le faisant passer par un courtier.

Côté vendeur, vous pouvez aussi donner un petit coup de pouce?. Vous connaissez le «home staging »? Ca vient des Etats-unis. La « mise en valeur résidentielle »s'adresse aux vendeurs désireux de valoriser un bien. Comme vous le lirez page 14, professionnel, décorateur ou agent immobilier, établissent dans un premier temps un devis sur les travaux d'amélioration : peinture, décoration, voire rénovation de la plomberie et des canalisations.

Et enfin, si vous voulez rêver un peu, lisez aussi page 30 notre enquête sur le boom de l'immobilier à Dubaï? Cela vous donnera peut-être des idées.

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#Edito expression juillet aout 2008

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