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ACTUALITÉ / INFOS

Actualités Juillet / Août 2010

Emploi

Orpi lance son dispositif de recrutement de collaborateurs

Orpi, 1er réseau immobilier de france avec 1200 points de vente et 6000 collaborateurs, lance un nouveau programme de recrutement destiné à soutenir ses adhérents dans leur recherche de collaborateurs en agence. Il inclut un tout nouvel outil en ligne sur www.orpi.com qui s'accompagne de « Soirées carrières » organisées par le réseau en régions. Tous les adhérents du réseau peuvent bénéficier de ce nouveau procédé qui vise à accroître et optimiser leurs opportunités de recrutement.

Construction : Bouygues construction remporte un contrat à Hong Kong

Dragages Hong Kong, filiale de Bouygues Construction, vient de remporter un contrat majeur à Hong Kong. D'un montant total de 490 millions d'euros, ce projet, le Cruise terminal building, comprend la conception et la construction d'un terminal portuaire pour les paquebots de croisière et ses installations auxiliaires. Situé au sud de l'ancienne piste du site aéroportuaire de Kai Tak, il sera en mesure d'accueillir deux super-paquebots de 8 000 passagers simultanément. Les travaux, qui viennent de démarrer, dureront deux ans et demi (30 mois) et mobiliseront près de 3 000 collaborateurs en période de pointe. La mise en exploitation du bâtiment du terminal et du premier poste de mouillage est prévue vers mi-2013. En phase d'exploitation, plus de 5 000 emplois seront créés.

Ouverture : Orpi Entreprises s'implante à Bussy Saint Georges

L'agence France Entreprises de Bussy Saint Georges, spécialisée en immobilier d'entreprise et existante depuis septembre 2006, a récemment intégré le réseau Orpi Entreprises, qui poursuit ainsi son développement et étend encore son maillage en France. « Nous essayons d'intégrer à la fois des agences déjà bien installées sur leur marché qui souhaite s'adosser à un réseau solide à l'image de France Entreprises, et à la fois des agences immobilières plus classiques qui ambitionneraient d'élargir leur activité à l'immobilier commercial » explique Daniel Cormier, président du réseau Orpi Entreprises. Adresse: 9 rue Konrad 77600 Bussy Saint Georges

Le chiffre : 5 000 000

D'après les résultats d'une observation statistique effectuée par le Commissariat général au développement durable, cinq millions de ménages multipropriétaires possèdent quatorze millions de logements (cinq millions de résidences principales et neuf millions de logements supplémentaires). Ces ménages sont plus aisés et plus âgés en moyenne que l'ensemble des propriétaires. Ils vivent plus souvent en couple. Propriétaires de plusieurs logements incluant presque toujours leur résidence principale, ils ne possèdent pas tous un patrimoine immobilier très important : deux tiers d'entre eux disposent d'un seul logement supplémentaire (en grande majorité locatif). Ces derniers n'habitent pas forcément près de leur résidence secondaire (202 km en moyenne), alors que la distance entre résidence principale et logement locatif est bien plus faible (63 km en moyenne).

Enseignement : L'ESPI et l'EFAB signent un accord

L'ESPI, (École supérieure des professions immobilière) et l'EFAB (École française d'administration de biens- Groupe Sciences U) signent un accord de partenariat pédagogique réciproque. Les deux établissements de formation, spécialisés dans les secteurs immobiliers sont chacun respectivement titulaires de titres certifiés par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. Ils ont convenu de coopérer afin de permettre à leurs étudiants de préparer certains titres spécialisés des deux partenaires, dans le cadre de territoires géographiques complémentaires.

Le titre ESPI de « Gestionnaire d'affaires immobilières » de niveau II sera préparé sur la région Rhône-Alpes, par l'EFAB-Groupe Sciences U de Lyon, tandis que le titre EFABGroupe Sciences U de « Manager des actifs immobiliers » de niveau 1 sera préparé, sur les régions Pays de Loire et Bretagne par l'ESPI Ouest Atlantique.

Immobilier ailleurs Banimmo repositionne deux bâtiments de son portefeuille sur base d'une prélocation à long terme.

Situés dans le Parc Da Vinci à Bruxelles, les deux bâtiments avaient été acquis alors qu'ils étaient loués, avec pour objectif à terme, une rénovation en profondeur ou une restructuration en vue d'un repositionnement sur le marché. Le premier bâtiment développe 3 753 m² et se situe Avenue de Schiphol, à Evere. Il fait actuellement l'objet d'une rénovation profonde et un nouvel occupant y louera 2 550 m² pour une durée de 6 ans ferme minimum, avec possibilité de prolongation de 3 ans supplémentaires. Le second bâtiment développe 6 350 m² et se situe Rue de la Fusée à Haren. Banimmo a signé un accord avec une société multinationale qui souhaite y regrouper ses activités opérationnelles et son siège, après que le bâtiment ait été transformé et étendu pour satisfaire ses besoins spécifiques. Le nouveau bâtiment développera 8 242 m² et fera l'objet d'un leasing opérationnel à long terme qui prendra effet à compter de l'achèvement des travaux.

Investissement : Goodman lance deux véhicules d'investissement

Goodman, un groupe d'immobilier intégré qui détient, développe et gère des parcs d'affaires et des plates-formes logistiques à l'échelle mondiale, a annoncé dans un communiqué de presse, la mise en place de deux nouveaux véhicules de co-investissement en Europe et au Royaume-Uni en partenariat avec CB Richard Ellis Realty Trust (CBRERT). Ces véhicules d'investissement permettront d'investir dans des développements logistiques proposés et pré-loués par Goodman sur une base 80/20, la partie majoritaire revenant à CBRERT. Le Groupe dispose de projets de développements dont le montant total est estimé à 4,9 Mds euro au Royaume-Uni ainsi qu'en Europe, ce qui lui offre des opportunités considérables en vue d'étendre sa plateforme opérationnelle existante. Goodman dispose actuellement d'un total de 3,8 Mds euro d'actifs sous gestion sur la région, répartis sur 137 actifs dans 12 pays, où il emploie plus de 280 personnes. En Europe continentale, le Fonds logistique européen de Goodman gère 82 actifs logistiques d'une valeur estimée à 1,8 Md euro. Au Royaume-Uni, le Groupe dispose de 500 Millions d'euro d'actifs logistiques et de terrains supplémentaires.

Urbanisme Laurent Théry : Grand Prix de l'urbanisme 2010

Le jury du Grand prix de l'urbanisme, réuni à l'initiative de Jean-Louis Borloo et de Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du Logement et de l'Urbanisme, a décerné le Grand prix de l'urbanisme 2010 à Laurent Théry. Cet économiste et urbaniste, dirige la SAMOA, société d'aménagement de la métropole Ouest-Atlantique, consacrée à l'aménagement de l'Ile de Nantes et de la métropole Nantes-Saint-Nazaire. Il assurera, à partir de l'automne 2010, la conduite d'Euralille.

Partenariat Opération campus !

Valérie Pécresse s'est rendue à Toulouse afin de faire le point sur l'avancement de l'opération Campus et signer la «convention partenariale» entre l'Etat, les collectivités locales et le Pôle de Recherche et d'Enseignement supérieur (PRES) de Toulouse. La ministre a confirmé un engagement de l'Etat à hauteur de 525M€, dont 350M€ de dotation en capital en faveur du PRES auxquels s'ajoutent 175M€ d'investissement sous la forme de partenariats public/privé pour le campus du Mirail. Les collectivités se sont engagées pour leur part à apporter 77 M€. Le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) de Toulouse a présenté à la ministre son schéma d'aménagement, entièrement repensé, qui transforme le campus de Rangueil en « Ville Parc » autour du Canal du Midi avec l'objectif d'allier la ville à l'université. Les commerces et services pourront ainsi s'implanter au coeur du campus, favorisant un lieu de vie et d'échanges.

Sortie en librairie : « Le Carnet d'adresses de l'immobilier et de la ville »

Essentiel et indispensable pour les professionnels de l'immobilier, la 22ème édition de ce guide pratique qui compte 932 pages et concentre plus de 3 000 sociétés et 10 000 contacts de dirigeants, vient de paraître. Vous y trouverez toutes les informations sur tout ce qui est : forme juridique, capital, chiffre d'affaires, dirigeants, effectifs, activités, coordonnées postales, téléphoniques, électroniques, mouvements... Prix : 170 € (190 € tarif étranger ou DOM/TOM).

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