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RÉSEAU

Guy Hoquet, un réseau qui monte

Ruban d'or, label Qualicert, certifié ISO 9001, le réseau Guy Hoquet cumule les reconnaissances et poursuit son travail pour briguer la première place des réseaux en France. Mise en lumière d'une méthode à succès qui veut révolutionner les codes du métier.

Mai 2009, Guy Hoquet, lance une nouvelle marque : Guy Hoquet Patrimoine. L'objectif ? Répondre aux répercussions de la crise en proposant aux franchisés du réseau une activité de gestionnaire. Hubert Koch, directeur général délégué en charge de ce lancement, explique qu'à l'heure actuelle une centaine d'agences ont déjà opté pour l'intégration de cette nouvelle marque à leur savoir-faire. Une décision qui s'inscrit dans la ligne directrice suivie par le groupe : offrir les services les plus adaptés possibles aux clients et aux franchisés pour ad fine prétendre à la place de numéro un des franchises immobilières

Guy Hoquet L'immobilier enrichit sa marque avec la gestion immobilière

« En 2010, le nombre des franchisés endossant la marque patrimoine devrait doubler », soutient Hubert Koch répondant aux ambitions du fondateur et président Guy Hoquet qui « souhaite que tous les franchisés puissent faire une activité de gestion dans leur agence», convaincu que le cumule de l'activité de transaction et de gestion favorisera l'augmentation du chiffre d'affaires des agences Guy Hoquet. Depuis fin novembre le réseau a déjà lancé ses premières séries de formation de deux semaines aux quelles s'ajoute une formation tout au long de l'année ainsi qu'un apprentissage à la maîtrise du logiciel d'exploitation. « A travers notre formation, nous aborderons des sujets réglementaires et les contraintes juridiques», précise Hubert Koch avant d'ajouter : « nous apprendrons aux agences comment faire vivre leur porte feuille de mandat de gestion ». Persuadé que Guy Hoquet Patrimoine sera un plus dans le développement de son réseau Guy Hoquet l'Immobilier souhaite également par ce biais se démarquer de ses principaux concurrents en prouvant que la gestion immobilière peut se proposer à des horaires classiques. « Avec Guy Hoquet Patrimoine nous faisons perdurer une de nos images de marque, le service de proximité », indique Hubert Koch qui précise que «cela devrait permettre à l'agent de revaloriser son fond de commerce ». Inscrite dans l'état d'esprit de Guy Hoquet l'Immobilier, cette nouvelle marque, contribue à resserrer les liens avec les franchisés en insistant sur la notion de service, une valeur chère aux yeux du président qui « ne veut pas que la relation client se résume à une simple transaction sèche.

La notion de service au coeur du succès de Guy Hoquet

De ce fait, Guy Hoquet l'Immobilier multiplie les initiatives. Le réseau met ainsi à disposition de nombreux services comme entre autres, la transaction de bien, la location et la gestion locative, la défiscalisation immobilière, les assurances liées au projet du client. Membre fondateur du système FFIP (Fichiers Français Immobilier des Professionnels) devenu l'AMEPI en 2009 Guy Hoquet L'Immobilier a mis en place une base d'information commune à tous les professionnels d'une même zone. Un plus incontesté selon Guy Hoquet car « il suffit de pousser la porte d'une de nos agences pour accéder à toutes les offres immobilières de la zone souhaitée ». Avec toujours la même envie d'être aux plus près des attentes du marché en apportant les meilleures solutions, Guy Hoquet décide en 2006 d'ouvrir son capital à Nexity, premier acteur intégrer de l'immobilier. L'intérêt ? Pouvoir étendre son champ de compétence en s'appuyant sur le plus gros acteur immobilier du marché actuel. C'est dans cet ordre d'idée, que Guy Hoquet a sélectionné « Solutions crédit » un service parmi les « Solutions Clés Nexity », qui doit faciliter la recherche de la meilleure offre de financement.

GUY HOQUET L'IMMOBILIER REÇOIT LE PRIX DE L'EXPRESS

Depuis 2009, les prix « coups de coeur » de la Franchise sont décernés par L'Express en partenariat avec L'Observatoire de la Franchise. L'objectif d'un tel prix est de mettre en valeur les enseignes pour leurs réalisations et leur stratégie de développement. Un jury, composé de représentants de l'Express, de l'Observatoire de la Franchise, de journalistes spécialisés et d'expert, présélectionne des enseignes, élisent des lauréats. Cinq catégories ont été déterminées : coup de coeur de la pérennité et de la croissance maitrisée, coup de coeur du réseau participatif, coup de coeur du nouveau concept, coup coeur de la stratégie export, coup de coeur de l'enseigne étrangère en France. Pour l'édition 2010, 42 enseignes ont été préselectionnées. Parmi les cinq lauréats, Guy Hoquet l'Immobilier est le seul réseau de franchise immobilière a être récompensé dans la catégorie coup de coeur participatif. Il récompense le réseau qui a mis en place des outils de concertation et de dialogue, associant étroitement ses franchisés à ses évolutions.la remise de prix aura lieu le 16 Mars dans le cadre de la Franchise Expo Paris.

Un service de qualité couronné et reconnu.

La méthode Guy Hoquet semble en tout cas porter ses fruits. En 2009, Guy Hoquet a été le premier réseau de franchises à recevoir le Ruban d'or après avoir reçu en 2005, le ruban d'argent. « Nous nous battons continuellement pour être le meilleur réseau » spécifie Guy Hoquet. Une méthode reconnue elle-même par les franchisés puisque 98,1% des franchisés du groupe interrogé (source Indicateur de la Franchise 2006) estime que Guy Hoquet est un bon franchiseur et que 95, 6% éprouvent un sentiment de réussite au sein de l'enseigne. A cette reconnaissance confirmée, s'ajoute l'obtention en juillet 2006 pour trois ans de la norme ISO 9001 pour son système de management de la qualité (une certification reconduite pour trois nouvelles années en 2009). Une certification qui valide la relation franchiseur-franchisé comme base d'un engagement mutuel. Un engagement qui doit solidifier la confiance de ses clients.

Positif pour les années à venir

Convaincus que la proximité est le maître-mot de toute relation client, les agents du réseau ont organisé les 19 et 20 juin derniers les « Ateliers Guy Hoquet L'Immobilier» : des rencontres annuelles informatives et pratiques entre particuliers et experts autour des questions immobilières. Conscient que le marché immobilier est peu lisible pour une grande majorité des Français et très disparate, le réseau Guy Hoquet a eu l'idée de mettre au point une « estimation des prix du marché " EPM, pour effectuer une estimation précise d'un bien en fonction de multiples critères déterminants. Résolument tourné vers l'amélioration de ses compétences, Guy Hoquet L'Immobilier ne cesse de croître, et ce réseau qui veut se tailler la part du lion est très optimiste sur sa prétention à l'image du marché dont tous les indicateurs semblent annoncés une reprise. La place de numéro 1 des réseaux de franchises immobilières est un dessein que Guy Hoquet espère transformer en essai d'ici trois ans.

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