Logo Expression

EDITO

Doit-on être optimiste pour 2010 ?

Optimisme et confiance sont sans doute les mots qui reviennent le plus fréquemment dans la bouche des différents intervenants du secteur de l'immobilier. Des mots qui pourraient bien se transformer par une vraie reprise puisque le 28 janvier dernier, une étude établie par les notaires de France en collaboration avec l'Insee est en train de confirmer les prévisions d'une légère reprise du marché, soutenue par un nombre de transaction en progression constante depuis la fin du premier semestre. Depuis le deuxième semestre 2009, la hausse des ventes a été progressive et s'est accélérée les mois suivants.

Le nombre de transactions globales en 2009 a été de 590 000, plus précisément d'après la source SOeS, ECLN, 70 200 ventes ont été enregistrées dans le neuf durant les trois premiers semestres 2009 contre 55 800 ventes en 2008. Un chiffre auquel s'ajoute la baisse généralisée des prix qui concourent à la reprise : -7,5% en Ile-de-France pour les appartements, -9,5% pour les maisons. Côté province, la tendance affichée s'est révélée similaire avec un recul des valeurs de 6,9% pour les appartements et de -8,5% pour les maisons.

Si les notaires sont optimistes quand il s'agit d'évoquer l'évolution constatée sur la fin de l'année 2009, ils font tout de même preuve de prudence voir de rigueur quant il s'agit d'évoquer leurs perspectives concernant 2010. Tous espèrent que le rattrapage en nombre de transactions jusqu'alors constaté ne soit pas qu'un simple effet d'optique sans lendemain. Autres considérations qu'il ne faudra pas oublier de prendre en compte durant cette nouvelle année ce sont les effets déstabilisants que pourraient causer une augmentation du chômage ou encore l'incertitude sur la pérennité des taux de prêts immobiliers. L'optimisme s'il est nécessaire devra être tinté de pragmatisme afin d'éviter les mauvaises surprises.

Bonne lecture !

© 2024 acheter-louer.fr, Toute reproduction même partielle est strictement interdite

#Edito expression février 2010/mars 2010

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée